Lundi 16 août 1999, 14h04 :
Port de Kyle of Lochalsh, au bout du quai de la gare terminus. Il fait beau ! Il serait plus juste de dire que nous profitions d'une éclaircie assez persistante, mais des nuages nous menacent de partout. Le week-end s'est terminé avec la traversée du pont reliant Kyleakin à Kyle of Lochalsh ce matin.
 Au départ du camping de Portree, en tenue de pluie, Loïc ayant revêtu son costume de Super Berger Barjo Barbu Bossu Breton ! (14/8/99, vers 12h)
|
La journée de samedi est passée auusi vite qu'une douche écossaise. On a quitté tardivement le camping, essayé le stop pendant plus d'une heure pour rejoindre Dunvegan Castle avant de se rabattre sur un bus. Les prix excessifs (entre 5 et 6 £ pour une visite du château en se partagaeant l'achat du guide book, histoire de comprendre quelque chose) et les cartes postales de l'intérieur peu avenant nous ont poussé à aller voir directement les falaises près de Neist Point. |
Après une heure de marche pouce tendu et une fois arrivés sur la route menant à notre destination (à une quinzaine de miles), on fit une prévision désespérée des jours à venir, compte-tenu de la faible fréquence à laquelle nous étions pris en stop. Nous nous voyions nous retrouver dans 2 jours au point où nous tendions alors le pouce. Arrive à ce moment un couple de jeunes noirs qui allaient à Neist Point. Les falaises tant attenues par Loïc furent enfin atteintes !
Vue de falaises à partir de Neist Point (hommage soit rendu à la technique de "pivot photographique" de Loïc, qui en prenant plusieurs photos d'affilée en tournant un peu l'objectif au feeling, a réussi à faire un panoramique !) (14/8/99, vers 18h)
Je fus moins enjoué que lui par le paysage. Les falaises sont pour moi un peu comme les standing stones : un beau site, on fait trois pas autour et on l'a vu. Peut-être aurions-nous du y rester davantage de temps pour que j'en ai une autre vision ? Si comme dans le rêve de Loïc, nous avions marché sur le haut des falaises et campé près d'elles, j'en aurais maintenant une impression différente. |
 Une bénédiction des cieux s'abat sur le large, à l'est de Neist Point (14/8/99, vers 18h) |
Il est vrai que nous sommes restés au maximum une heure sur le site avant de repartir avec le même couple pour Portree, où, après avoir bu un pot dans un pub avec musique écossaise, on est retourné au camping que nous avions quitté le matin.
Quelques mois après le retour, moins sous la tyrannie et la vérité de l'instant, j'ai un excellent souvenir de ces falaises. Le site était vraiment magnifique, la lumière enchanteresse. Le regret qui reste est un peu d'avoir dû (il le fallait si on ne voulait pas devoir passer une journée simplement à traverser Skye en stop) quitter le site si tôt pour "profiter" (c'est pourtant bien le mot) de la voiture qui nous avait mené là et briser encore pendant tout le retour jusqu'à Portree l'intimité du très symptahique couple de cette Londonienne et de cet Edimbourgeois (si je me souviens bien) qui n'avaient pas énormément d'occasion de se voir.